La démarche pédagogique YOGA INTEGRAL initiée par Yogi Babacar Khane et proposée par YOGA CENTRE réunit dans un même cours une synthèse des traditions yogiques suivantes :
- le hatha-yoga de l’Inde,
- le yoga chinois (styles internes du kung-fu ou « Kung fu Nei Chia ») et le Qi Gong,
- le yoga de l’Égypte ancienne,
- le yoga nidra indien.
Le Yoga Nidra ou la détente profonde
Créé par Swami Satyananda dès 1940, Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et de sommeil profond.
Yoga Nidra est une technique de relaxation intense, grâce à laquelle vous pouvez lâcher vos tensions psychiques profondes.
Yoga Nidra se pratique allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du professeur. Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour s’initier à un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur (« pratyahar »).
Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras peuvent être employés afin de déverrouiller l’esprit pour accéder à des expériences psychiques profondes et pour harmoniser et purifier les chakras.
Yoga Nidra est un élément important de tous nos cours de yoga. Cette technique qui harmonise les effets des asanas et pranayamas est une excellente préparation pour la méditation.
Le déroulement d’un yoga nidra
Le yoga nidra s’attaque au problème de la « triple tension », en induisant progressivement une relaxation physique, émotionnelle et mentale. Il est composé de 4 temps forts :
- Une rotation de la conscience,
- Une prise de conscience du souffle,
- Un développement des sensations,
- Une visualisations d’histoires et d’images.
Les 2 premiers temps ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale. L’opportunité est donnée de formuler une résolution (Sankalpa) au début et à la fin de la séance de Yoga Nidra.
La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour très étudié à l’état de veille.
Comment pratiquer yoga nidra ?
Par ses alternances de contractions et décontractions, le kung-fu :
- Allongez-vous sur le sol sur un tapis de yoga (ne pas se mettre sur un lit)
- Restez totalement immobile
- Gardez les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées et les yeux fermés
- Soyez sûr de ne pas être dérangé pendant la pratique
- pratiquez au moins trois heures après un repas.
> Consultez les questions-réponses sur le Yoga Nidra (FAQ)